Thèmes

fond france monde blog fille amis dieu coeur moi mer enfants photo pensée

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

2016: quel chemin, relire ce voyage toutes ces années après, lorsque l'on voit chaque jour, la progression de
Par , le 27.10.2016

chère emma, te voila rentrée il y a moins d' une semaine et je te souhaite de rester suspendue encore longt
Par virginie, le 26.04.2013

"ca y est, ils sont revenus de la ninde?". arthur
Par Arthur, le 22.04.2013

on te sent passionnée, ça te prend aux tripes, te fait vibrer, ta deuxième maternité s'est enraciné là. c'est
Par Béné , le 22.04.2013

je suis tombé par hasard sur ce billet et... c'est rigolo car j'ai vécu exactement la même chose lundi dernier
Par brice, le 21.04.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· Enfin, Pondicherry
· Du transit a Dubai
· Nouvelle journee folle a Pondi
· Du transit a Dubai
· Retour au Saint Thomas Mount Babies Home

· Sur le départ!!
· Retour au Saint Thomas Mount Babies Home
· Retour au Saint Thomas Mount Babies Home
· Retour au Saint Thomas Mount Babies Home
· "The last day in Pondicherry"

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.04.2013
Dernière mise à jour : 21.04.2013
19 articles


Enfin, Pondicherry

Publié le 11/04/2013 à 13:46 par lucieapondi Tags : france monde blog fille amis dieu coeur moi mer enfants photo

Quel plaisir de retrouver Pondi, petite coin de France a l'autre bout du monde, ou beaucoup sont fiers de parler francais! Rien a change, a l'hotel tout d'abord ou le personnel est toujours aussi charmant, certains se sont bien souvenus de notre passage et ont ete charmes de revoir Lucie si changee, puis au Coffee ou nous relations chacune de nos peripeties sur notre de blog de jadis, ou Mme Chanti nous a tout de suite reconnue, et a bien demande des nouvelles d'Axel... puis ce matin au hasard des rues pondicheriennes j'ai retrouve Mr et Mme St Julien qui avaient accueilli nos amis Gilles et Neetu et leur fille lavania. Incroyable, du coup il viennent ce soir manger a l'hotel de l'Orient...

Hier, visite incontournable "at the Elephant Temple", maman n'est pas fane de se dechausser a tout moment et bien evidemment dans le temple c'est un imperatif, donc elle n'est pas entree. Lucie remarche pied nu, enfin des qu'elle peut, et mange avec les doigts [son pere devra tout reprendre en rentrant]. Papa a salue Krishna, Shiva et surtout Ganesh, tres important ganesh car c'est le dieu de la chance, bon, le pretre a semble t-il etait satisfait de son offrande, mais l'elephant ne l'a pas beni de sa trompe [il n'a pas du donner de tout son coeur surememt...]

Cette course effrenne de rickshow en rickshow dans la moiteur de la ville, ou la nostalgie de cette ville blanche tres francaise, par endroit et tres indienne par d'autre est tres agreable.Nous avons retrouve sur le cours Joubert qui est l'avenue qui longe le front de mer, la statue de Gandi, puis Jeanne d'Arc, puis le monuement de la guerre 14-18. Beaucoup de maisons coloniales sont en cours de restauration, mais pas suffisamment ce qui laisse une impression par moment de ville du passe, ayant deja vecu. Le consulat de France est toujours aussi superbe, je n'ai pas demande s'il se rappellait de nous?

Nous avons rencontrer cet apres midi la directrice de l'ecole francaise de Pondicherry qui accuiellerait Lucie demain matin si elle le souhaite...Ce serait l'occasion de belles rencontres, Lucie a fini par me demander de quelle couleur serait sa maitresse?

Voila, la suite du periple se dessine plutot vers Tanjore et Madurai. Nous laissons l'idee de rejoindre les montagnes du Nilghiri [champs de the en altitude ou un petit train classe par l'unesco traverse ces montagnes et nous conduit jusqu'a Ooty, station d'altitude qui culmine a 2800m.] Nous aurions pu faire une reserve animaliere, mais le temps va nous manquer. L'occasion d'un autre periple...

Lucie va tres bien, elle aime comme toi Axel beaucoup les Rickshows, elle s'est souvenu ce matin: tu te rappelles maman quand Axel faisait sa tete de cochon dans le Rickshow...Remarque que Papy aussi fait sa tete de cochon dans le rickshow, il ne supporte pas de se faire rouler et se d'autant qu'il a beau connaitre le rapport euros rouppies de 1 a 70, son esprit est formate pour les euros alors 50 ou 100 rouppies c'est un drame, sauf qu'il ne s'agit que de 75cts - 1euros 50!

Laissez moi des commentaires svp, surtout toi CHRISTIAN!

Virginie es tu la?

Stephanie es tu la?

Laurence es tu la?

Christian peux tu donner le lien a Delphine et Maitee: les soeurs ont ete vraiment touchees par leur geste pour les enfants, j'ai eu Sister Thresiamma la plus bavarde par mail aujourd'hui regrettant de ne pas nous avoir vu. Elle semble tres prise par 4 dossiers d'adoption a la haute cours de Chennai.

Christian j'ai laisse notre viel appareil photo en reparation sur pondi, j'ai dit que je pqsserai le prendre sous 2 ans. Virginie si tu passes dans le coin, rammene le moi. Bises a tous. Emma

Commentaires (6)

lucieapondi le 11/04/2013
Ma folle aventurière,
je lis tous les jours tes impressions avec bonheur,ravi de savoir que tu trouves la-bas ce à quoi tu as tant de fois révé; la poésie des klaxons dans la cohue de Chennaie, l'humanité dans les yeux d'un enfant estropié, l'amour dans la course effrénée de tout un peuple. Je suis tellement fier de toi...
Après avoir redouter les réactions de Lucie quand elle retrouverait son pays, son histoire, l'orphelinat, je découvre aujourd'hui la vraie richesse de ce voyage pour elle. Elle peut retracer le fil de sa vie, éclairer et débusquer enfin les fantômes qui la visitent encore trop souvent. Une image s'impose à moi. Lucie est sur tes épaules dans les rues de Pondicherry, captivée par ce que tu lui offre à voir, admiratrice de ta capacité d'emerveillement, elle prend la mesure de l'amour que tu porte en toi. Je suis tellement fier d'elle.
Je veux enfin rassurer mes beaux parents. Les sentiments qu'ils éprouvent aujourd'hui, je les connais bien. Ils se demandent depuis leur arrivée à Chennaie ce qu'ils font ici, que 15 jours se sera très long, qu'il fait chaud, que ça pue et que leur fille, décidément,ils ne la comprendront jamais. Je sais tout ça. Mais parce qu'ils insistent, qu'ils se laissent peu à peu pénétrer par les émotions, ils trouveront peut être le Nirvana. Je suis tellement fier d'eux.
Christian, le 11 04 13
http://lucieapondi.centerblog.net


lucieapondi le 11/04/2013
Ma maman chéri
Tu me manque du fond du mon coeur. Papa s’occupe bien de moi, il fait la cuisine et il prend du temps pour moi. Enfin bref maman je t'AIME. Axel
http://lucieapondi.centerblog.net


Angeline le 11/04/2013
Le temps de lire tes commentaires nous sommes transportés en Inde avec vous.Tes descriptions des lieux,des émotions , des gens nous touchent profondément.
C'est vraiment un beau voyage que vous offrez à Lucie. Cela va la rendre plus forte et plus riche de renouer avec sa culture "hindou".
Nous sommes heureux d'apprendre que tout ce passe bien.
Nous pensons bien fort à vous!
A bientôt!
Angeline


Béné le 12/04/2013
Bonjour à tous,
Décidemment Christian ce que tu exprimes est toujours trés émouvant et bouleversant de profondeur; c'est aussi courageux de ta part, toi qui te sent plus à l'aise chez toi, de laisser ta folle aventurière et ta petite princesse partir pour se réaliser et vivre pleinement ce à quoi elles se sentent appelées, c'est une belle preuve d'amour. Axel, je t'imagine jongler le coeur à la fois en Inde et à Cissé, tu vis des choses étonnantes pour ton âge qui te rendent mûr et riche intérieurement, on pense bien à toi.
Via le blog nous voilà en contact avec tes racines Lucie, je n'oublierai jamais l'attente longue et tellement éprouvante de tes parents, enfin ton arrivée il y a trois ans, puis tous tes progrés. Pourtant j'ai l'impression que tu as toujours été avec nous.
Manue, continue d'être à l'écoute de ce qui te semble important.
Encore bravo à Papi et Mamie pour votre dynamisme et votre audace à faire ce voyage, vous avez bien raison.
Bises à tous.
Béné


Héloïse le 12/04/2013
Bonjour Lucie, c'est Héloïse. Je t'aime ma petite chérie. Ma chérie je t'aime beaucoup. Je suis revenue d'Aubeterre. C'est les vacances, c'est fini l'école. Tous les enfants, toutes mes copines et mes copains, je joue avec eux. Est ce que tu es contente d'être en Inde? Voilà c'est tout et gros bisous.

Bonjour Axel c'est Héloïse. Axel je pense bien à toi. Est ce que tu travailles bien? Axel je vais te faire un cadeau, je vais te faire une surprise et c'est une vraie surprise. Je veux t'inviter pour voir Aélys et même Lucie et même votre papa et votre maman. J'ai trouvé une grenouille des bois à Aubeterre. Voilà c'est tout. Gros bisous et gros câlin et même à Lucie.


lucieapondi le 13/04/2013
Merci a Heloise et Arthur pour vos mots sur le blog. Gros bisous de l'Inde. Nous retournerons cet apres midi voir l'elephante au temple pour lui dire aurevoir, j'ai promis a maman d'etre courageuse, je veux lui donner de l'herbe et me faire benir par sa trompe, mais j'ai tellement peur, je le ferai en pensant a vous.
LUCIE
http://lucieapondi.centerblog.net


Ecrire un commentaire